Voyage de Tidom
11 septembre 2013

La flore de Madère

Les passionnés de botanique que nous sommes sont partis à la découverte de la flore de l'île. Nous avons constitué un petit recueil photo des plantes que nous avons identifiées lors de randonées sur les Levadas et dans les magnifiques parcs botanique...
14 mars 2014

Guyane

Mars 2014, Cayenne Et bien voilà, j'ai traversé l'Atlantique moi aussi, en neuf heures, sans en faire toute une histoire, et c'était pas si difficile. Christian est venu me chercher à l'aéroport de Cayenne Rochambeau. La température, l'humidité et l'odeur...
27 décembre 2014

Martinique

Fini les robinsonnades. Nous voici dans l'immense cul de sac du Marin au sud de la Martinique, entourés de centaines de bateaux. En quittant Carriacou nous avons navigué d'île en île. Union ou nous n'avons passé qu'une nuit puis les Tobagos Cays, Mayreau...
5 février 2015

Martinique.... suite

Martinique, suite et fin On se tropicalise: natation, courses au village, sieste, apéro, dodo.... Amélie et sa copine Anne Sophie sont venues mettre un peu d'animation à bord pendant deux semaines. Nous les avons reçues au mouillage de Sainte Anne et...
16 avril 2015

Un voyage en Guadeloupe avec le cap'tain Boisrobert et la pilote Ann...

ça commence dans la baie de Deshaies, petit paradis bien protégé des vents méchants et coloré des toits aux poissons. Tidom berce la nuit et, au petit matin, ( 7h quand même!) le cap'tain apparaît avec les viennoiseries. Et c'est parti pour les journées...
6 mai 2013

enfin du soleil!

Apres avoir afronté au péril de notre vie, la Costa de la Muerte, qui ne vole pas son nom, avec ses falaises hérissées de centaines d'éoliennes battues par la houle croisée de l'Atlantique et du golfe de Gascogne, et doublé le cap Finistère, nous sommes...
30 mai 2013

Réalité

Quand je pense aux efforts qu'on fait pour vous faire rêver avec des photos idylliques, vous croyez que c'est facile à dénicher, le ciel bleu, le sable blanc, les petites criques, les ruelles, les belles façades... Et bien, non! On n'en trouve pas a tous...
31 mai 2013

vallée du Douro

Abandonnant Tidom au mouillage à l'entrée du port de commerce de Porto, nous avons retrouvé le plancher des vaches pour une escapade de trois jours, en voiture dans la vallée du Douro et le nord du Portugal. Les paysages sont magnifique dans cette vallée...
10 juin 2013

Lisbonne

Cascais ; prononcer cachecahiche. Une jolie baie bordée de petites plages et de belles villas du 19eme, un port de pêche plutôt actif, une marina chic et chère, trop chère, abritant quelques beaux yachts et voitures de luxe, une place centrale bordée...
8 avril 2013

passage des Heaut.

Ceux qui voulaitent venir déjeuner à bord dans le port de Saint Quay au mois de juillet en seront pour leur frais. Après avoir affronté les glaces du Trieux nous avons passé les Heaut de Brehat, par une température digne du Cap Horn, et nous relachons...
23 juillet 2013

Portinho d'arrabida

PORTINHO DA ARRABIDA Christian ne cesse de dire à longueur de journée : Mais comme c’est beau ici !!! D’accord, c’est de loin le plus beau mouillage qu’on ait fait jusqu’à présent ; la montagne se jette dans la mer turquoise, trois petites maisons et...
3 septembre 2012

cousinerie à Bréhat

Deux jours avant la rentrée, nous avons passé un week-end à Bréhat avec les petits cousins. Titouan, Victoire et Paul ont passé trois jours à bord. Après une navigation un peu agitée, nous les avons jetés dans l'eau froide du Ferlat, obligés à ramer contre...
1 septembre 2013

Madère

A l'instar des navigateurs portugais Joao Goncalves Zarco et Tristao Vaz Teixeira qui, le 2 juillet 1419, ont débarqué à Mâchico, nous avons amarré TIDOM à la jetée de ce petit port, qui n'existait pas à l'époque, pas plus que Internet, et je ne sais...
16 mai 2013

Vive la Galice

La Galice a ceci de commun avec la Bretagne : La météo nous réserve toujours des surprises ! Lundi je me suis baignés sur une petite plage dans la ria de Pontevedra, certes la température de l’eau ne dépasse pas 16 degrés (Celsius) mais il faisait si...
11 mai 2013

Isla de Arousa

Salut à tous les amis, Nous avons quitté Muros après un pèlerinage à Saint jacques de Compostelle ou nous avons mis un cierge afin d’avoir du vent de 15 à 20 nœud toujours portant et une houle de un mètre maxi, puis fait nos adieux à Pedro, le charmant...
27 septembre 2013

RADIO PONTONS

Sur le troisième ponton de la Marina Lanzarote à Arrecife il y a neuf bateaux portant le pavillon français, un hollandais, un canadien, deux allemands, deux anglais, un danois. Cocorico, la France est bien représentée et ça nous arrange plutôt, parce...
5 octobre 2013

Adios Lanzarote

Lanzarote Nous regrettons de n'avoir pu nous arrêter à Graciosa, petite île au nord de Lanzarote que nous avons contemplée du belvédère del Rio et qui semblait bien paisible et préservée du développement immobilier qui défigure le sud de Lanzarote. La...
6 octobre 2013

AU SEC

Au sec. Nous avons quitté Lanzarote et fait une traversée au moteur, à la barre, sur une mer d'huile ou nous avons eu la chance de rencontrer quatre baleines en goguette et de nombreuses tortues. Mais nous n'avons pas eu le loisir de contempler la voûte...
25 novembre 2013

Reportage à Tenerife

Cela fait un moment que ce blog n'a pas été mis à jour, alors je suis venue en reportage, voici quelques jours avec vos marins préférés sur l'île de Tenerife : Après un accueil plus qu'enthousiaste à la sortie du bus,la soirée tapas et vino tinto fut...
29 novembre 2013

le grand départ

En attendant Agathe et lola qui viennent découvrir l'île de Tenerife la semaine prochaine nous avons préparé le grand départ. Nous quitterons les Canaries dès que les vents voudront bien nous porter vers le sud pour rejoindre le Cap Vert, nous serons...
11 décembre 2013

Sale temps

Rassurez vous ! Nous avons échappé à la tempête qui sévi sur les Canaries et qui a endommagé sérieusement les marinas de Madère. Les pluies torrentielles et la mer déchainée ont cependant emporté nos provisions, notamment les cubis de rouges et nous devons...
25 mai 2013

des nouvelles de la tribu

Après les avoir perdus de vue pendant deux semaines nous avons retrouvé Minihy dans la marina de Leixoes près de Porto. L'équipage des trois bateaux méne grand tapage sur les pontons ou nous nous sommes réfugiés car le vent du nord souffle frais sur la...
7 juin 2013

sardinhas grelhados

Depuis le jour de notre départ le rêve de Christian c ‘est de griller du poisson sur une plage ; Eh bien son rêve c’est réalisé aujourd’hui. Nous avons trouvé, sur le port, une petite marchande de sardine à coté d’une petite marchande d’allumettes. Christian...
4 janvier 2014

Palmeira

Nous sommes depuis une semaine à Palmeira sur l'île de Sal au Cap-Vert. C'est un petit port ou accostent quelques cargos et ou les bateaux de pêche locaux débarquent le poisson sur la jetée ou il se négocie directement. Il y règne une ambiance joyeuse...
12 janvier 2014

Santiago....hisse et ho

Nous avons quitté les Barlaventos, îles au vents et sommes mouillés dans la baie de Tarafal sur Santiago, île des Sotaventos, après une traversée de 20 heures, tranquille, vent de 15 nœuds portant, petite houle, Tidom se balance doucement, que du bonheur,...