Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage de Tidom
16 avril 2015

Un voyage en Guadeloupe avec le cap'tain Boisrobert et la pilote Ann...

ça commence dans la baie de Deshaies, petit paradis bien protégé des vents méchants et coloré des toits aux poissons. Tidom berce la nuit et, au petit matin, ( 7h quand même!) le cap'tain apparaît avec les viennoiseries. 

P1070807

 Et c'est parti pour les journées de découverte.

Un peu chaud après le thé...un bain avec les tortues, masque et tuba pour aller visiter les poissons colorés.

Envie d'un peu de vert, le jardin botanique nous surprend à chaque détour par la luxuriance des plantes et la confiance des oiseaux...ou encore la petite rivière qui arrive de la montagne nous offre une rencontre sympa: un frigoriste qui revient de sa vanilleraie et nous montre ses pièges à crabes. Il a décidé de revenir à Deshaies après 19 ans en métropole...compréhensible!

Au village, des terrasses pour boire le café et de petites boutiques pour acheter fruits et légumes (j'ai un faible pour les ananas juteux et sucrés, sans acidité!).

Cap au nord un matin tranquille pour mouiller dans le grand cul de sac marin. Quelques heures de navigation tranquille, mais à l'arrivée, c'est un peu plus compliqué: derrière la barrière de corail, les hauts-fonds ne sont pas cartographiés, il peut y avoir juste 60cm d'eau! C'est là qu'Ann joue la figure de proue pour tracer la route à l'oeil (et au ralenti). Ce brave Tidom a la quille rétractable, ce qui fera de nous les rois de la mangrove pendant une semaine, les autres voiliers ne s'y aventurant pas.

Nous avons donc robinsonné avec l'annexe dans les rivières et autour des îlets. Là, les photos valent mieux que les mots.

P1070951Tidom bien ancré (2 ancres parce qu'une nuit il a dérapé et là, tout le monde sur le pont, comme quoi, ce n'est pas que du repos la vie à bord!), nous avons visité la Guadeloupe terrestre en voiture (ça va plus vite et ça grimpe dans les montagnes). Et là, quel bonheur que d'avoir les pieds au sol quand on voit un pauvre voilier se faire berrouetter à la pointe des châteaux. N'est-ce pas les marins? Un petit sorbet artisanal passion ananas pour fêter ça et un bain dans le lagon pour voir si les poissons de la Grande Terre sont les mêmes que ceux de la Basse-Terre. A peu près...

Bon, retournons alors dans le vert et cette fois dans la grande forêt tropicale. Impressionnante, au moins trois fois la hauteur de nos forêts, des feuilles aussi grandes que le cercle de nos bras, une accumulation, une diversité à s'y perdre....euh! C'est parfois trop vertigineux pour moi, tant pis pour le coup d'oeil sur certaines chutes d'eau.

Remontons plutôt la rivière au-dessus de la cascade des écrevisses pour un bain d'eau douce, ça change et le cap'tain devient romantique!

P1080309Mais la Guadeloupe c'est aussi le souvenir de violences qu'on trouve scellées dans les fresques et on attend avec impatience le grand centre de la mémoire et de l'expression guadeloupéennes à Pointe à Pitre.

Belle découverte que cette île généreuse et merveilleux moments avec Captain Cricri et pilote Ann que j'attends ici maintenant, en Bretagne!

 

Publicité
Commentaires
Voyage de Tidom
Publicité
Voyage de Tidom
Archives
Publicité