Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage de Tidom
21 mars 2016

Cuba: de Santiago à Trinidad

Cuba: de Santiago à Trinidad

 

Captain Cricri est heureux, il a retrouvé sa Doudou qui a laissé derrière elle les giboulées de mars pour goûter la douceur des Caraïbes.

 

-Après une traversée plutôt musclée et une escale très appréciée à Haïti, Tidom a relâché une semaine à la marina de Punta Gorda, à 9 kilomètres de Santiago de Cuba.

Pas grand chose à faire sur place, il faut prendre la Lancha, un petit ferry qui sillonne la grande baie pour se rendre en ville. Départ à six heures le matin pour avoir une chance de se connecter à internet avant que les hordes de touristes n’envahissent le Parque Cepedes, place centrale de cette grande ville très animée ( le deuxième de Cuba après La Havane)

 

P3083105  

P3083100

P3083116

P1150309

Immersion immédiate dans l’ambiance Cubaine:

Les belles américaines, Buick, Bel Air, Olds mobile, Ford et Chevrolet ( toutes aussi vielles que nous) sillonnent la ville et croisent les attelages de calèches qui servent pour le transport  de marchandises ou de passagers, les tuc-tuc, les vielles motos et les camions de toute sorte aménagés en bus, dans un grand concert de klaxons, de rugissements de moteurs et un nuage de fumée noire.

 

Dès le premier jour nous passons la soirée à la Casa de Trova pour écouter de la musique et admirer les cubains qui viennent « movarse la cintura » et nous invitent à les suivre sur la piste.

 

P1150307

P1150325

Nous avons aussi visité un musée qui témoigne du riche passé de l’île et  Christian à tenu à me trainer dans le musée de la révolution, puisque c’est ici à Santiago, que le jeune Fidel Castro a commencé à haranguer les foules.

 

Les gens sont très sympas toujours souriants, prêts à nous renseigner et à engager la conversation, bien que certains soient un peu insistants pour nous proposer du rhum, des cigares, un taxi ou une adresse de resto.

 

L’approvisionnement est bien difficile.  On trouve des produits frais au marché, tomates concombres, patates douces, ananas, porc et poulet que nous payons en monnaie locale(Nous avons passé une après midi entière à chercher des oeufs) mais les produits manufacturés sont rares, on va manquer de PQ et de lessive.

Le pain est absolument immangeable et la levure que nous avons stockée à bord refuse de faire lever la farine….

 

-Nous avons laissé passer trois jours de mauvais temps avant de prendre la mer pour une première étape de 22 heures en direction de Cabo Cruz avec Fabrice, un des équipiers que Christian a embarqué en Guadeloupe.

Traversée un peu agitée à mon goût (vent portant de 25 noeuds et grosse houle de trois mètres) mais au petit matin nous avons découvert un beau lagon turquoise, bien abrité, et nous avons plongé illico dans cette grande piscine et découvert des fonds marins de toute beauté. Fabrice a remonté une langouste qui a fait notre diner. La première d’une longue série.

La guarda est venu en ramant sur une barque vérifier nos papiers et a souqué dur contre le vent pour rentrer au petit port que nous n’avons pas eu le temps de découvrir car nous reprenions notre route le lendemain pour une autre étape de 24 heures vers les Jardins de la Reine.

 

P3123167

P3133176  

P3133175

-Nous avons passé trois jour à Cayo Alcatraz, seuls dans un grand lagon entouré de mangrove.

Le nez dans l’eau une bonne partie de la journée, nous avons croisé de beaux spécimens de poissons tropicaux, quelques petits requins et de nombreux barracuda de belle taille qui nous tournent autour quelques minutes avant de s’éloigner. J’aime pas trop ces bestioles…. on en a pêché deux gros en traversée mais on ne les mange pas par crainte de la ciguatera.

Les gars ont assuré l’approvisionnement en poissons ( mérous, capitaines) et langoustes que nous avons grillés sur la plage en bravant les nonos( mouche de sable dont la morsure démange bien fort)

 

P3153237

P3163272

P3163275

  • il nous a fallu quitter ce petit paradis pour gagner Trinidad ou Fabrice nous a quitté pour visiter La Havane et rentrer en France.
  • belle navigation avec 15 à 20 noeuds de vent portant sur une mer plate, voiles en ciseau, génois tangoné, enfin de la plaisance
  • La marina de Trinidad est située dans la mangrove a 10 kilomètres de la ville ce qui oblige à prendre le taxi pour nous y rendre ( il parait qu’il y a des bus mais personne ne peut nous dire a quelle heure ils passent) 
  • Nous avons flané dans les petites rues pavées de cette belle  ville en admirant les maisons basses aux couleurs pastel et passé quelques heures sur la Plaza Mayor pour écouter les groupes de musiciens qui s’y succèdent toute la journée jusque tard dans la nuit en sirotant des margaritas et fumant des cohibas.
  • Fabrice nous a offert un bon resto pour la dernière soirée, nous nous sommes quitté avec un peu d’émotion en se promettant de se retrouver en Bretagne .

 

 

P3173282  

P3133190

P3173279

 

P3183339

P3183330

P3193393

P3183348

 

 

P3183374

P3183359

Amélie et Mika arrivent dans quelques jours et nous appareillerons pour de nouvelles découvertes

Publicité
Commentaires
J
Magnifiques photos ! J'aime bien voyager, et tout cela me donne tellement envie de faire ma valise et de partir en vacances... Sinon, j'espère bien que vous avez bien profité de votre séjour !
Voyage de Tidom
Publicité
Voyage de Tidom
Archives
Publicité