Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage de Tidom
30 mars 2016

🇵🇷 Aqui se queda la clara 🎶

Envie d’une petite excursion vers l’intérieur de l’île? Il suffit de se poster à un coin de rue pour trouver un taxi collectif qui vous emmène et vous déniche en prime une chambre chez l’habitant (casa particular) répertoriée dans le routard, à deux pas de la place principale de Santa Clara.

P3223424

 

Grande ville universitaire, plus moderne que celle que nous avons vues jusqu’à présent, c’est aussi un haut lieu de la révolution.

 

C’est ici qu’en décembre 1958 Ernesto Guevara attaque un train blindé rempli de munitions, à l’aide de cocktail Molotov et d’un Bulldozer.

 

P3223417

P3223415

P3223440

Nous avons donc visitĂ© le « tren blindado Â» , la Plaza de la Revolucion que domine une immense statue du Che, et le mĂ©morial qui renferme sa dĂ©pouille.

 

Mais nous avons surtout flané dans les rues, visité une fabrique de cigares, et écouté de la musique très variée, groupes traditionnels ou de rock dans les bars, duos de guitare et chanteur dans les restos. Et toujours un cubain pour me faire danser!

 

Bel Ă©change politique aussi avec un cubain rencontrĂ© au coin de la rue (au lendemain de la visite d’Obama Ă  La Havane) sur les enjeux  et les dangers de l’ouverture.

 

Nous avons partagé notre taxi avec des Bulgares pour le retour, une vielle Chevrolet de 1955 qui a eu bien du mal à grimper les côtes dans la montagne.

 

A notre arrivée à la marina nous avons constaté que Tidom s’était un peu déplacé en notre absence. Vents forts et fonds de vase molle dans la mangrove, l’ancre avait gentiment glissé.`

Plus de peur que de mal, le bateau était encore à flot à quatre mètres des palétuviers. Notre ami Claude qui est parti à La Havane pour quelques jours aura aussi la surprise de voir que son bateau s’est déplacé vers la mangrove, Cricri est allé sécuriser son mouillage avec l’aide d’un voisin, ça nous vaudra un apéro!

 

P3243450

Les Marineros n’ont aucun moyen d’intervenir puisqu’ils n’ont pas de bateaux, d’ailleurs on se demande pourquoi on paye quinze euros pour mouiller ici : un filet d’eau sort d’un tuyau percé dans les douches ( sales) et il n’y pas d’eau dans les toilettes.

 

Mais ils sont charmants ici comme partout

 

Publicité
Commentaires
Voyage de Tidom
Publicité
Voyage de Tidom
Archives
Publicité